A 7 km walking tour guide in French in Brussels featuring 23 highlights.
This guide is free.
Suite à l’invasion du pays par l’armée allemande, le 4 août 1914, à hauteur de Gemmenich (frontière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas), la Belgique entre en guerre, bien malgré elle. Contrairement à d’autres villes du pays — comme Liège, qui résistera aux assauts allemands —, Bruxelles, ne connaîtra pas les combats : elle subira l’occupation, quatre années durant.
Le 20 août, dans la matinée, les troupes allemandes arrivent à Schaerbeek par la chaussée de Louvain, et sont accueillies dans la caserne de la place Dailly par le bourgmestre de Bruxelles. Adolphe Max, affligé par la violence des combats dans l’est du pays, appelle ses concitoyens à ne pas prendre les armes contre l’envahisseur, mais à résister pacifiquement.
Cette promenade évoque l’occupation à Bruxelles sous toutes ses facettes : réquisitions, pénuries, changements administratifs, résistance locale, soin des blessés, etc.
La balade vous emmènera depuis le haut de la ville, où s’est joué le départ de la guerre, vers le bas de la ville, théâtre de son achèvement symbolique. Elle se voudra récit et reflet de la vie à Bruxelles durant le premier conflit mondial.
5.0 stars - based on 1 reviews
Natieplein 1
1000, Brussels
Brussels,
BE
Your perfect mobile guide to discover Brussels for free.
http://visitbrussels.be
Tales & Tours is the personal tourguide that fits your pocket. Guide away on iOS and Android!
This guide consists of 26 images 6 videos 23 text items
You will see and learn more about the following sights & subjects:
Donate & Get This Guide
or open for free in the app or get the Tales & Tours app